Fionavar Index du Forum
Fionavar Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tutoriel] Comment bien poster?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fionavar Index du Forum -> Il était une fois... -> Règlements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Tisserand
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 41
Localisation: Univers

MessagePosté le: 22 Juil Mar - 11:59 (2008)    Sujet du message: [Tutoriel] Comment bien poster? Répondre en citant


Pour que tous se comprennent, il faut savoir qu'il y a une mise en page à respecter. Évidemment, des variantes existent, mais il faut être certain que tout est clair pour les lecteurs.

Lorsqu'il s'agit de narration, que ce soit description ou action, le texte peut être laissé comme tel ou alors mis en italique.

Lorsqu'un personnage parle, le texte est précédé d'un tiret ( - ) ou placé entre de guillemets (« » ou " "). Certains le mettent en gras, mettent de la couleur ou font une combinaison de tous ces éléments.

Les pensées sont généralement mises entre des étoiles (* *).

Les sorts, formules magiques ou mots en latin peuvent être mis en italique ou en gras ou les deux.

Nous vous rappellons que le plus important est que ce soit clair.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22 Juil Mar - 11:59 (2008)    Sujet du message: Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?



Revenir en haut
Le Tisserand
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 41
Localisation: Univers

MessagePosté le: 22 Juil Mar - 12:00 (2008)    Sujet du message: [Tutoriel] Comment bien poster? Répondre en citant


Si jamais vous êtes en manque d'inspiration, comme c'est souvent le cas, voici quelques trucs qui vous permettront d'écrire un texte potable. Il vous aidera également à remplir largement les 12 lignes minimum demandées.

Numéro 1: description massive
Assurez-vous que vous avez décrit l'environnement dans lequel votre personnage se trouve. Vous pouvez parler de la température, de la couleur des murs ou du mobilier, des animaux ou des plantes, de la texture du tissu que vous tenez, etc.
Votre personnage n'est pas nu, alors lors d'une entrée en scène, vous pouvez décrire ce qu'il porte: vêtements, chapeau, armes, bottes, etc. N'hésitez pas à aller dans les détails.
Vous pouvez élaborer les actions qu'il pose. Ne limitez pas à une ligne, détaillez chacun des gestes de votre personnage avant d'atteindre son objectif final.

Numéro 2: les sentiments
Comme mentionné dans les règlements, votre personnage est humain. Mettez en évidence ce qu'il ressent, que ce soit face à une situation, un objet, un endroit, une personne. Étalez ses pensées. Quelle sont ses premières impressions, que pense-t-il, que veut-il?

Numéro 3: interaction
Habituellement, le RP se fait à deux. Ne vous contentez pas de répondre à une question par oui ou par non, élaborez. Rendez la question à l'autre et n'oubliez pas, votre personnage ne peut lire dans les pensées de l'autre. En tant que joueur, vous avez accès aux plans élaborés de votre interlocuteur, mais jouez le jeu. Votre personnage peut tomber dans un piège. Ce ne sera que plus intéressant par la suite. Votre personnage n'est pas parfait et c'est ce qui fait qu'une situation se termine de telle ou telle façon.

Numéro 4: flashbacks
Attention, ne pas abuser! Mais il peut être intéressant d'intégrer des passages du passé de votre personnage, des impressions de déjà-vu, des souvenir, ... Ça rajoute un peu de mystère autour de lui et nous n'aurons qu'envie de savoir qu'est-ce qu'il cache.

Numéro 5: ouverture
Si, à la fin de votre poste, vous n'avez fait que répondre à votre compagnon de jeu, il se retrouvera bloqué et ne saura pas quoi écrire. Rajouter des actions, votre personnage n'est pas immobile au milieu de la pièce. Donnez-lui la possibilité de réagir à vos actions et à vos paroles. C'est un jeu à deux, pensez aussi à votre interlocuteur.

Numéro 6: utilisation de PnJs
Les PnJs (Personnages non-Joueurs) sont des personnages que vous pouvez contrôler. Ils n'ont pas de présentation, ce sont simplement des figurants. Si vous êtes dans une auberge, vous pouvez faire venir une serveuse ou bien vous faire insulter par un malotru afin de déclencher une bagarre. Tout est possible, usez de votre imagination!


Revenir en haut
Le Tisserand
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 41
Localisation: Univers

MessagePosté le: 22 Juil Mar - 12:01 (2008)    Sujet du message: [Tutoriel] Comment bien poster? Répondre en citant


Pour bien finir, voici un exemple pour vous aider.

Maurane Clet regarda par la fenêtre avec un soupir. Le vent soufflait dans les arbres, arrachant au passage des feuilles de toutes les couleurs. L'automne tirait à sa fin et l'hiver allait bientôt prendre possession de la lande. La jeune femme se sentait toujours nostalgique à cette époque de l'année. Son père avait beau lui dire que c'était le déclin progressif de la lumière, elle croyait qu'il y avait quelque chose de plus. Elle ne se souvenait pas de ce qui aurait pu causer un tel sentiment à l'approcher de la saison morte; une séparation, peut-être. Elle était de celles qui fermaient leur coeur facilement de peur de le voir s'envoler en éclats. Elle avait toujours été ainsi.

La porte claqua bruyamment. Maurane sursauta et poussa un cri aigu. Elle sentit son pouls accélérer brusquement et elle jeta un regard affolé autour d'elle. Elle réalisa que après coup ce n'était qu'un courant d'air qui avait refermé le panneau de bois. Elle sourit, trouvant ridicule d'avoir réagit aussi fortement. Sa peau frissonna et elle resserra le châle de laine blanche autour de ses épaules. Elle épousseta machinalement le dessus de sa longue jupe dorée et croisa les jambes en laissant l'image de son père envahir son esprit.

Cela devait faire presque 3 ans qu'elle ne l'avait pas vu. C'était un bon vivant, travaillant fort à la ferme pour que l'élevage de chevaux progresse rapidement. Sa femme étant morte, il passait tout son temps dans les écuries pour s'occuper des quelques bêtes, délaissant sa fillette de 5 ans. Il avait finit par se rendre compte qu'il ne pouvait pas entretenir à la fois la ferme et sa petite famille. Il avait choisi les affaires et l'avait envoyée chez sa tante qu'elle avait quittée récemment pour se marier. Il venait de temps en temps la voir, mais elle n'avait pas eu de nouvelles depuis trop longtemps. Inconsciemment, il lui manquait malgré le peu d'attention qu'il lui avait accordé.

Des pas se firent entendre, brisant le silence qui s'était installé. Le regard bleu cristallin de Maurane quitta la vitre glacée. Elle le laissa glisser dans la pièce et un lit défait défila dans son champ de vision. Il finit par se poser sur un jeune homme, croisant le sien, beaucoup plus sombre. Elle fronça des sourcils, inquiète. Lui apportait-il une mauvaise nouvelle? Elle ne voulait pas entendre l'annonce de la mort de sa tante, étant gravement malade. Elle avait peur de se retrouver seule, encore une fois. Elle se mordilla la lèvre, n'osant pas demander des nouvelles.


*Non!* supplia-t-elle intérieurement. *Ne me dites pas qu'elle...*

- Elle... commença-t-elle au bout d'un moment, tremblante. Est-elle morte?

Sa demande était semblable à un murmure dans le vent, quasi-inaudible. Des larmes vinrent aussitôt embrouiller sa vue, sentant toute force quitter son corps. Elle glissa doucement de la chaise sur laquelle elle avait attendu toute la journée. Il semblait qu'une éternité passait et que le guérisseur ne répondait pas. C'était peut-être que quelques secondes, mais ces instants lui parurent aussi longs que des années. Pourquoi ne répondait-il pas?

Clet s'agrippa sur le rebord de la fenêtre dans un ultime effort pour ne pas se retrouver au sol. Elle avait sa fierté, tout de même. Elle sentait ses jointures blanchir alors qu'elle refermait ses doigts sur le bois dur et froid. Son autre main était refermée sur le châle qu'elle transperçait de ses ongles. Soudain, elle sentit le vide s'étendre sous elle avant de toucher le plancher, molle. Le noir assombrit ses yeux et ses cheveux s'étalèrent sur son corps frêle. Elle perdit ainsi conscience, incapable d'entendre les mots qui lui étaient destinés.


Lignes: 34


Revenir en haut
Le Tisserand
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 41
Localisation: Univers

MessagePosté le: 22 Juil Mar - 12:01 (2008)    Sujet du message: [Tutoriel] Comment bien poster? Répondre en citant


Petit rappel

[HJ: ...] -> Poster un message hors-jeu (je vous conseille d'envoyer un MP pour ne pas envahir votre texte)
JdR = Jeu de Rôle (ou Rôle-Play (RP))
HJ = Hors-Jeu
EJ = En-Jeu (ou In-Game (IG))
PnJ = Personnage non-Joueur
PJ = Personnage Joueur
Admin = Administrateur/trice
Modo= Modérateur/trice
MP= Message Privé


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:54 (2018)    Sujet du message: [Tutoriel] Comment bien poster?





Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fionavar Index du Forum -> Il était une fois... -> Règlements Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Fionavar imaginé et réalisé par Hayne